LES DESORDRES CUTANES
Les types de peau


Au toucher, la peau peut paraître plus ou moins lisse, reflet de son état de surface apellé le micro relief. Ce relief dessine un réseau de triangles et de losanges ponctués d'ouvertures pilaires et sébacées. A plus fort grossissement, on découvre les perles de sueur, le film de sébum et quelques cornéocytes qui desquament.


  Peau normale et mixte
Vue d une peau hydratée normale

Vue d'une peau hydratée normale vue en Microscopie à balayage.

Une peau normale est douce au toucher, uniforme et sans imperfection apparente. Elle peut parfois être grasse et luisante dans la zone " T " composée du front, du nez et du menton, il s'agit alors d'une peau mixte. La production de sébum n'est pas excessive. Elle présente le micro relief d'une peau normale bien hydratée et ne sécrète ni trop de sueur ni trop de sébum.

  Peau grasse
Vue d une peau grasse avec des perles de sueur et de sébum

Vue d'une peau grasse avec des perles de sueur et de sébum.

La peau grasse est liée à l'abondance et à la nature du sébum excrété à la surface de la peau par la glande sébacée, organe cible des androgènes . Elle se rencontre le plus fréquemment chez les adolescents et les jeunes adultes. L'excès de sébum lui donne un aspect luisant, notamment sur le front, les ailes du nez et le menton. Dans les cas extrêmes, diverses formes d'acné peuvent se développer. Une peau grasse est épaisse, bien hydratée et recouverte d'un film gras protecteur. Elle est moins sensible aux facteurs extérieurs, au dessèchement, au stress et, de ce fait, moins sujette aux rides et aux marques du vieillissement.

  Peau sèche
Cornéocytes desquamants sur une peau sèche

Cornéocytes desquamants sur une peau sèche

Une peau sèche est une peau qui manque de lipides, qui manque d'eau ou qui manque des deux.
D'autres facteurs peuvent avoir leur importance comme le rayonnement ultraviolet, la pollution ou les conditions climatiques.
Lorsque la peau est sèche par manque de sébum, il y a moins de lipides protecteurs, elle réagit plus fortement aux agressions. Elle se ridera plus tôt que les autres types de peau.
Les personnes ayant la peau sèche éprouvent une sensation de tiraillement après la toilette. La peau sèche se rencontre également chez les personnes plus âgées qui accusent une perte d'élasticité et des signes de vieillissement visibles causés par un ralentissement du renouvellement des cellules de l'épiderme.
La notion de peau sèche déshydratée est associée à un manque d'hydratation important. La caractéristique la plus évidente est certainement un toucher rêche et une rugosité de la surface cutanée, accompagnée parfois de desquamation irrégulière ou de craquelures. Elle peut être constitutive, comme souvent chez des peaux pâles, minces, fragiles, ayant tendance à l'eczéma ou sensibles au froid (tendance aux gerçures) ou à la sécheresse de l'air ambiant entraînant des tiraillements et des démangeaisons plus ou moins fortes.



BIENVENUE
UN ORGANE REVELE
PROTEGER, RESSENTIR, REPARER
UN ORGANE QUI SE CULTIVE
LE SOLEIL... MEFIANCE
LES DESORDRES CUTANES

Les types de peau

Désordres épidermiques

Désordres dermiques

Désordres hypodermiques : La cellulite

Les allergies
BIEN DANS SA PEAU
REGARDER VIVRE LA PEAU
MOTS, RITES ET COUTUMES
BOITE A OUTILS







BEAUTEOMIQUE : la preuve moléculaire de la beauté


Skin3D, la peau reconstruite virtuellement


Les UV quotidiens, nocifs même à faible dose


Les travaux des chercheurs de L'Oréal s'illustrent en première de couverture du JID


Xeroderma Pigmentosum : Une première
Le Groupe Carrières Marques Recherche Finance et actionnaires News & Media Pour la femmes et la science